Les Règles du Jeu

Tirage au sort pour le service :

Le tirage au sort se fait soit avec une pièce soit avec un volant. Le plus souvent on utilise un volant que l’on jette contre le filet ou que l’on fait tomber du haut du filet. Lorsqu’il s’immobilise au sol le côté vers lequel est tourné le bouchon détermine le joueur qui aura le choix entre servir ou choisir son côté de terrain.

 

Comment servir :

– Le serveur doit avoir ses 2 pieds fixes et en contact avec le sol au moment du service. Il ne doit pas arrêter son geste au moment du service et il doit avoir la tête de raquette en dessous du niveau de la main et le volant en desous de la taille lorsqu’il frappe le volant.

– Un seul service autorisé par joueur. En double lorsque la personne qui sert manque son service le point et le volant reviennent à l’équipe adversaire, il n’y a plus de "second service". Si le volant touche le filet on ne remet pas le service.

– En simple si le score du serveur est pair il sert en se plaçant à droite du terrain et si son score est impair il sert en se plaçant à gauche du terrain.

En double si le score de l’équipe qui récupère le service est pair c’est le joueur placé à droite qui sert et s’il est impair c’est le joueur placé à gauche qui sert.

Si l’équipe qui avait le service marque un point c’est au même joueur de continuer à servir en se plaçant dans la zone de service droite ou gauche en fonction du score.



 

 Les limites du terrain :

– En simple on exclut les couloirs sur le côté mais on tient compte du couloir du fond.

– En double on tient compte des couloirs sur le côté ainsi que du couloir du fond sauf pour le service où le couloir du fond est exclut.

– Le service de l’adversaire doit dépasser la 1ère ligne de votre carré de terrain.

Le score : AVEC LES NOUVELLES REGLES POUR LA SAISON 2006/2007

Nous fonctionnons avec le système Rallyepoint c’est à dire que chaque point compte.

– Tous les matchs (simples hommes et femmes, doubles hommes/femmes et mixtes) se jouent en 2 sets gagnants de 21 points.

Si le score est de 21-20 on prolonge le set jusqu’à ce qu’il y ait 2 points d’écart. Mais attention si l’on arrive à 29-29 c’est le premier joueur ou la première équipe qui arrive à 30 qui remporte le set.

– Dans chaque set le fait d’atteindre 11 points donne droit à une pause de 1 minute. Entre chaque set (1er et 2ème ou 2ème et 3ème) on observe une pause de 2 minutes au cours de laquelle on a le droit de quitter le court ou ses environs.

– Le coaching est autorisé lors des pauses. Entre les échanges vous avez le droit de donner des conseils de la voix et pas de coacher.

Les principales fautes :

– Au service si votre pied touche la ligne ou votre point d’appui n’est plus en contact avec le sol et si votre geste de service est trop haut.

– Pendant l’échange si vous touchez le filet ou si votre corps/votre raquette passe du côté de l’adversaire

– Pendant le jeu si votre volant touche le plafond ou tout autre obstacle. Par contre si cette mésaventure vous arrive au service vous avez le droit de remettre votre service une seule fois.

– Si le volant touche une des lignes de limite du terrain c’est le bouchon qui fait foi. En effet si ce dernier touche la ligne en premier votre volant est bon.

Fermer le menu